jeudi 29 octobre 2009

LIVRES


PATRIMOINE RELIGIEUX DE BELLECHASSE

Auteurs : Jean-Pierre Lamonde, Gisèle Asselin, Paul St-Arnaud et Yvan Gravel
Ouvrage de 324 pages
Format : 8,875" x 8,875"
Couverture couleur, reliure souple
Quelque 300 photographies couleur
Éditions GID.
http://www.leseditionsgid.com/gid.htm
Prix de détail : 49,95 $
ISBN 978-2-89634-054-5


Patrimoine religieux de Bellechasse témoigne à sa façon de l’immensité, de la diversité et de la beauté d’une partie importante de l’héritage patrimonial québécois. Il est à la mesure de ce qu’a été la ferveur religieuse des Québécois qui l’on construit et entretenu pendant de nombreuses générations. Dans toutes les régions du Québec, des citoyens se posent la question de l’avenir de ce patrimoine, depuis que la grande majorité de la population ne se reconnaît plus dans le statut de paroissien. La pérennité du parc immobilier religieux était liée à la ferveur religieuse alors qu’aujourd’hui il ne peut survivre que par l’implication citoyenne. Dans le monde rural, comme celui de Bellechasse, les villages sont structurés autour de l’église, du presbytère, du couvent et du cimetière. Le défi est d’inventer des solutions pour conserver ce riche patrimoine auquel les citoyens sont de plus en plus attachés. La lecture de ce livre et l’appréciation des photographies ne pourront qu’aider à stimuler la réflexion.
*

La Société historique de Bellechasse fêtera dans un avenir prochain ses vingt-cinq ans d’existence. Elle rassemble plus de quatre cent vingt-cinq personnes qui en sont membres. Quatre fois l’an, elle publie un volumineux bulletin, Au fil des ans, portant sur l’histoire de Bellechasse, grâce à l’implication de plusieurs de ses membres.

Site internet de l’organisation http://www.shebellechasse.com/

Elle a publié en 2007, avec Les Éditions GID, le livre Bellechasse portant sur le patrimoine bâti du territoire. Tiré à 2000 exemplaires, l’édition est épuisée depuis longtemps.

À l’été 2009, elle a publié Saint-Vallier, les presbytères et la terre de la fabrique, écrit par Jean-Paul Morel de La Durantaye.

Patrimoine religieux de Bellechasse vient à son tour apporter un éclairage sur la richesse de ce patrimoine et pourra servir de référence pour approfondir sa signification.

*

Photo http://www.uquebec.ca/musique/orgues/quebec/smichelb.html

Photo de l'orgue de l'église Napoléon Déry de Saint-Michel ainsi qu'un bref historique du village, de l'église et de l'orgue. Info Université du Québec.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Michel-de-Bellechasse



Belle photo de l’église par La Rabolière
http://picasaweb.google.com/lh/photo/gDZBS2DcuNkoo_WVlCNrvQ

Aucun commentaire: