PRIX DES LECTEURS DE RADIO-CANADA
Nous sommes heureux d’annoncer la troisième édition nationale du Prix des lecteurs Radio-Canada. Le Prix des lecteurs Radio-Canada 2009 mettra en valeur des œuvres provenant de l’Ouest, des Territoires du Nord-Ouest, de l’Ontario et de l’Atlantique.
Ce concours fait une place de choix à la production littéraire franco-canadienne hors Québec. Il contribue également à créer une communauté de lecteurs, en plus d’offrir une grande visibilité aux auteurs du Canada français.
Pendant une période de lecture d’environ quatre semaines, un jury formé des auditeurs francophones du pays s’exprime sur les ondes de Radio-Canada (ou sur son site Web) au sujet d’une sélection d’œuvres publiées au cours de l’année et choisira le gagnant.
L’auteur de l’œuvre primée reçoit un prix de 5000 $ lors d’un événement de clôture, où auteurs, maisons d’édition et lecteurs se rencontrent pour célébrer la littérature franco-canadienne.
*
PRIX DES LECTEURS DE RADIO-CANADA POUR LES ADO
http://www.radio-canada.ca/regions/prixjeunesse/index.asp
Le prix des lecteurs 15-18 ans de Radio-Canada veut développer le goût de la lecture chez les adolescents au moyen de livres publiés par des auteurs de la francophonie canadienne.
La gagnante du concours sur le site Internet est Myriam Chénard-Poirier, de l’Institut secondaire Keranna à Trois-Rivières. Elle remporte 500 $ et son école obtient un chèque-cadeau du Centre FORA d’une valeur de 500 $.
Participe au concours littéraire pour courir la chance de gagner 500 $ (pour toi) ainsi qu’un chèque-cadeau du Centre FORA d’une valeur de 500 $ (pour ton école).
La date du nouveau concours n'est pas encore annoncée. Ce qu'il faudra faire, c'est envoyer une critique d'un des livres choisis par un jury de lecteurs et lectrices et notés sur le site du concours.
Les critiques des œuvres doivent justifier la raison pour laquelle une œuvre particulière devrait gagner ou ne pas gagner (50 à 100 mots).
Être inscrit au secondaire (de la 9e à la 12e année) au Canada (ou son équivalent au Québec).
*
PRIX DU PATRIMOINE
Objectifs des prix :
Reconnaître et promouvoir les réalisations et les actions en conservation et mise en valeur du patrimoine de nos milieux
Accroître la sensibilisation du public et des autorités municipales à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine culturel
Favoriser le réseautage du milieu du patrimoine culturel des territoires de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches
Tenir un (ou des) événement(s) local(aux) ou régional(aux) dans une approche d'échange et de convivialité
Chaque MRC ou municipalité peut participer à trois grandes catégories de prix.
1. La conservation et la préservation
Intervention physique effectuée sur un bâtiment, un bien immobilier ou un ensemble bâti d’intérêt patrimonial visant à le mettre en valeur ou à le conserver dans le respect de l’ensemble de ses caractéristiques architecturales d’origine (ex : rénovation, restauration, agrandissement d’un bâtiment ou d’un ensemble historique).
Action ou projet visant la préservation d’éléments significatifs du paysage.
2. L'interprétation et la diffusion
Mise en valeur qui sensibilise au patrimoine en situation, par l’action (animation, parcours interprété, production théâtrale, etc.) ou par l’objet (lieu, sentier d’interprétation, panneau, etc.) ou une diffusion plus classique du patrimoine (exposition muséale, publication, etc.).
Autres exemples : projet multimédia, spectacle ou festival mettant en valeur la culture traditionnelle, route ou chemin du patrimoine, circuit patrimonial.
3. Les porteurs de tradition
Un individu reconnu dans son milieu pour sa maîtrise des connaissances spécifiques reliées à la pratique du conte, de la chanson, de la danse, de la musique, des arts et métiers issus de la tradition, des coutumes et fêtes calendaires. Ayant reçu ses connaissances de la génération précédente, il/elle est le maillon actuel de la chaîne de transmission.
Critères d'attribution
Les prix sont ouverts à tous, dédiés à toute pratique patrimoniale des MRC participantes des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches (voir la liste plus bas). Sont admissibles les individus et des groupes d'individus ayant à leur actif une réalisation ou une initiative en patrimoine culturel significative pour le milieu, tant rémunérée que sans rémunération, sans restriction quant à l'ampleur physique ou financière du projet. Pour 2009 et pour les deux premières catégories, le projet doit avoir été réalisé entre janvier 2007 et décembre 2008. Il est entendu que sont exclues les reconnaissances à titre posthume.
La sélection des prix retenus est basée sur huit critères communs aux trois catégories : l'intérêt patrimonial, l'originalité, la pertinence, la qualité, l'impact, la signification (pour la collectivité), le rayonnement et l'intégration.
La remise des Prix du Patrimoine se fera à Saint-Michel-de-Bellechasse le samedi 13 juin 2009. Sur le site de l’église de Saint-Michel.
Conseil de la Culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
http://culture-quebec.qc.ca/
http://culture-quebec.qc.ca/prix_patrimoine/index.html
Aucun commentaire:
Publier un commentaire