jeudi 5 mars 2009

PRIX LLITTÉRAIRES QUÉBÉCOIS



CONCOURS INTERUNIVERSITAIRE
DE BANDE DESSINÉE


Université de Montréal
http://www.sac.umontreal.ca/servlet/ca.umontreal.sac.site.servlet.CalendrierInfo?eventId=172

Sous le thème INSOLITE

Date limite de remise : 12 février 2010

Secrétariat des Activités culturelles
Centre étudiant / Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, bureau C-2524
Tél.: 514.343-6524 Fax : 514.343-5741

*
Dévoilement des gagnants Jeudi 8 avril 2010 à 17 h

EXPOSITION


8 au 18 avril au Centre d'exposition de l'UdeM

Pour toute information, veuillez communiquer avec Marie-France Labelle, coordonnatrice
514 343-6111 #4686
*
Le concours interuniversitaire vise à promouvoir la création de bandes dessinées, à récompenser les étudiants bédéistes et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire.

INSOLITE

Exalter l'étrange et l'inusité
Saisir l'incongru, l'invraisemblable
Verser dans l'absurde et le non-sens
Provoquer, étonner, surprendre

*
PRIX

Premier prix : 500 $
Deuxième prix : 350 $
Troisième prix : 250 $

Qualité du scénario : 100 $
Habileté technique : 100 $
Impact de la mise en scène : 100 $
Qualité des dialogues et de la langue : 100 $
Certificats-cadeaux offert par Coopsco
100$ pour les trois premiers prix
50$ pour les mentions spéciales.

Universités participantes

Collège universitaire St-Boniface au Manitoba
École de technologie supérieure (ÉTS)
HEC Montréal
Université de Moncton
Université de Montréal
Université de Sherbrooke
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis
Université du Québec à Trois-Rivières
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Université Laval
Université St-Anne

Le Concours interuniversitaire de bande dessinée est présenté par le Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC).

Le concours est ouvert à tous les étudiants et étudiantes des universités québécoises et des universités francophones hors-Québec participantes, qu'ils soient au 1er, 2e ou 3e cycle, à temps complet ou à temps partiel, comme étudiants libres ou à l'éducation permanente.

Pour participer, il suffit de remplir la Fiche d'inscription disponible au secrétariat des Activités culturelles et de la faire parvenir avec les bandes dessinées avant le 12 février 2010 au secrétariat des Activités culturelles.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Chaque participant peut présenter un maximum de deux projets.

Chaque projet doit présenter une histoire dessinée originale et complète sur deux planches, et comporter, en plus, une planche de couverture.

Le format des planches doit être de 22,88 cm X 30,48 cm (9 po X 12 po).

Les planches doivent être remises sans support, à la verticale.

Le projet doit être rédigé en français uniquement.

Les planches peuvent être soumises en couleur ou en noir et blanc, en format original ou imprimé, dans le cas d'une création numérique.

L'auteur doit choisir un pseudonyme qui doit impérativement figurer sur la couverture avec le titre du projet.

Les oeuvres soumises doivent être entièrement originales (le scénario, le dessin et les personnages ne peuvent s'inspirer directement d'une oeuvre existante).

Critères d'évaluation des bandes dessinées

L'originalité de la vision ou la capacité de présenter un sujet sous un angle nouveau ou de façon inédite.

L'habileté technique ou la maîtrise des différentes étapes techniques de la création d'une bande dessinée (qualité du dessin, maîtrise de la perspective, du mouvement, de la lumière, etc.).

L'impact de la mise en scène et du découpage ou l'utilisation créatrice des ressources du médium (plans, disposition et dimensions des cases, cadrages, etc.).

La qualité du scénario ou l'effet, la portée de l'histoire sur la sensibilité ou l'intellect du lecteur.

L'efficacité des dialogues et la qualité de la langue utilisée (narration, niveau de langue, orthographe, etc.)

JURY ET EXPOSITION

Les bandes dessinées reçues seront évaluées par un jury composé de trois personnes reconnues pour leur compétence dans les domaines de la bandes dessinées et des arts visuels.

En plus de décerner les prix et mentions lors d'un vernissage prévu le jeudi 8 avril 2010, à 17 h au Centre d'exposition de l'Université de Montréal. Après cette première exposition, les bandes dessinées circuleront à travers les autres universités participantes.

Le jury aura la responsabilité de sélectionner les bandes dessinées qui seront exposées. Le fait de voir l'une de ses bandes dessinées sélectionnées pour l'exposition constitue en soi une forme de reconnaissance pour l'auteur.

Les planches primées lors du Concours interuniversitaire de bandes dessinées demeurent la propriété du Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC). Ce dernier se garde le privilège de diffuser les bandes dessinées gagnantes sans verser les droits d'auteur dans les cas suivants seulement : programme et exposition, promotion et publicité reliées au concours ainsi que dans les sites Web des universités participantes.

Même si les bandes dessinées seront traitées avec grand soin, le RESUACC décline toute responsabilité dans le cas de leur perte, de leur vol ou d'autres dommages causés lors du concours ou des expositions.

Les participants recevront un accusé de réception de leurs bandes dessinées et seront informés des résultats du concours. Il est à souligner que le choix du jury sera final et sans appel. Les bandes dessinées qui n'auront pas été primées seront retournées au responsable de chacune des universités.

Ce concours du RRUSÉ, coordonné par les Activités culturelles des Services aux étudiants de l'Université de Montréal, vise à promouvoir la pratique de la bandes dessinées, à récompenser les bédéistes et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire et auprès du grand public
*
PREMIÈRE OVATION
Projets admissibles

Les genres littéraires suivants sont admissibles : roman, nouvelle, poésie, écriture dramatique, littérature jeunesse, essai, critique littéraire, écriture cinématographique, écriture télévisuelle, écriture radiophonique, écriture de la chanson, écriture humoristique, bande dessinée, scénarisation de jeu vidéo, littérature hypermédiatique, traduction littéraire, littérature orale (conte, spectacle littéraire, poésie-performance, slam).
Qu'est-ce quepremière ovation?
Un tremplin pour la relève

La mesure Première Ovation, implantée en 2008 par la Ville de Québec, vise à soutenir les débuts artistiques des jeunes talents en leur donnant les moyens de créer, de bénéficier de l’encadrement d’artistes renommés et de vivre leur « première ovation » sur une scène de la capitale. Lors de Québec horizon culture, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine s’est associé à la Ville de Québec pour soutenir Première Ovation par l’entremise de l’Entente de développement culturel 2009-2012. À cette occasion, de nouvelles disciplines se sont ajoutées au programme soit la danse, les arts littéraires, les arts visuels, médiatiques et métiers d’art.

Une mesure gérée par le milieu

Première Ovation est un projet stimulant et rassembleur, ouvert à la découverte de nouveaux talents et à la poursuite de l’excellence.

Pour répondre adéquatement aux besoins des jeunes artistes de la relève, la Ville de Québec a choisi de confier la gestion de Première Ovation à des organismes artistiques et culturels professionnels reconnus dans chacune des disciplines.
Ainsi, le volet musique a été confié à la Société du Palais Montcalm, le volet théâtre au diffuseur Premier Acte, le volet danse au Centre contemporain de diffusion en danse, La Rotonde, les arts littéraires à l’Institut Canadien de Québec et les arts visuels, médiatiques et métiers d’art à Manifestation internationale d’art de Québec.
Un programme de mentorat

Outre la possibilité de se produire dans les lieux de diffusion de la ville, la mesure Première Ovation offre également la possibilité au artistes émergents d’être accompagnés et soutenus dans leur parcours par des artistes établis et reconnus de Québec et d’ailleurs. Des classes de maîtres et des formations spécifiques seront programmées dans chacune des disciplines afin de permettre aux jeunes artistes de développer leurs compétences et de bénéficier de l’expérience d’artistes chevronnés.

Pour l’année 2009, les musiciens et interprètes Yannick Rieu, Richard Desjardins et Michel Donato, l’écrivain Gilles Pellerin, les chorégraphes Louise Lecavalier et Annick Bissonnette sont pressentis.
Une visibilité soutenue

La visibilité des actions de Première Ovation sera assurée, entre autres, par Quebecor, partenaire présentateur de la mesure, qui mettra généreusement à la disposition des jeunes artistes de la relève ses plates-formes de diffusion.

Partenaire de la première heure, CKRL 89,1 continuera d’offrir de la visibilité aux artistes de la relève et à faire la promotion de la programmation.

En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et favoriser l’accès à des spectacles de la relève pour toute la population.

Un événement annuel

À partir de 2010, une vitrine supplémentaire sera offerte chaque année à la relève par l’entremise d’un événement annuel offert à Québec où pourront se produire les meilleures créations soutenues par Première Ovation.

Tous les aspects de la mesure Première Ovation permettent de croire que la ville de Québec deviendra au fil des ans un pôle d’attraction incontournable pour les artistes émergents de partout au pays.
*
CERCLE D’AUTEURS DE LA RELÈVE
À partir d’octobre 2009, le Cercle d’auteurs de la relève mis sur pied dans le cadre de Première Ovation en arts littéraires réunira chaque mois des auteurs en début de carrière pour une séance de partage de textes. Ils auront l’occasion, sous la supervision d’une animatrice, de se lire mutuellement leur travail et de le commenter.

Chaque troisième mercredi du moisCafé Chez Temporel (25, rue Couillard, Québec)

Le cercle d’auteurs de la relève mis sur pied dans le cadre de Première Ovation en arts littéraires réunira chaque mois des auteurs en début de carrière pour une séance de partage de textes. Ils auront l’occasion de se lire mutuellement leur travail et de le critiquer.
La première rencontre se tiendra le mercredi 21 octobre 2009 à 19h. Elle sera consacrée à poser les bases du fonctionnement du groupe.
Pour vous inscrire, faites parvenir vos nom, numéro de téléphone, adresse et courriel à cvadnais@institutcanadien.qc.ca.
*
PRIX SOLARIS 2009

Le prix Solaris s'adresse aux auteurs de nouvelles canadiens qui écrivent en français, dans les domaines de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy. Le concours est terminé pour cette année, il est temps de vous préparer pour l'année à venir.

Les textes doivent être inédits et avoir un maximum de 7 500 mots (45 000 signes). Ces derniers doivent être envoyés en trois exemplaires (des copies car les originaux ne seront pas rendus). Afin de préserver l'anonymat du processus de sélection, ils ne doivent pas être signés mais être identifiés sur une feuille à part portant le titre de la nouvelle ainsi que le nom et l'adresse complète de l'auteur, le tout glissée dans une enveloppe scellée. On n'accepte qu'un seul texte par auteur. Et être identifiés sur l'enveloppe par la mention « Prix Solaris ».

Les textes doivent parvenir à la rédaction de Solaris, au
C. P. 85700, succ. Beauport
Québec (Québec) Canada
G1E 6Y6

L’auteur de la nouvelle gagnante verra son e lauréat ou la lauréate recevra une bourse en argent de 1000 $. L'oeuvre primée sera publiée dans Solaris en 2009.

PRIX ALIBIS 2009

Le Prix ALIBIS s’adresse aux auteurs du Québec et du Canada francophone et récompense une nouvelle de polar, de noir ou de mystère.

Les textes doivent être inédits et avoir un maximum de 10 000 mots (60 000 caractères). Ils doivent être envoyés en trois exemplaires (des copies, car les originaux ne seront pas rendus). Afin de préserver l’anonymat du processus de sélection, ils ne doivent pas être signés, mais être identifiés sur une feuille à part portant le titre de la nouvelle, les nom et adresses (postale et électronique) de l’auteur et son numéro de téléphone, le tout glissé dans une enveloppe scellée.
La rédaction n’acceptera qu’un seul texte par auteur. Il est très important de spécifier la mention « Prix ALIBIS ». L’œuvre primée sera publiée en 2009 dans le numéro d’été d’Alibis.
Les textes doivent parvenir à l’adresse de la rédaction d’Alibis :

Prix ALIBIS
C. P. 85700, succ. Beauport
Québec (Québec) Canada
G1E 6Y6

Le concours est terminé pour cette année, il vous reste à vous préparer pour l’année prochaine. Le lauréat ou la lauréate recevra une bourse en argent de 1000$. Le nom du gagnant ou de la gagnante sera dévoilé lors de l’édition 2009 du Salon international du livre de Québec lors du Cocktail des écrivains.

PRIX DE LA RIVIÈRE OUELLE DE LA NOUVELLE POLICIÈRE

Concours de nouvelles policières

Les écrivains en herbe disposent encore de quelques mois, soit jusqu’à la fin juin, pour participer au concours de nouvelles policières de la Société du roman policier de Saint-Pacôme. Les prix de la rivière Ouelle seront remis à nouveau dans les catégories senior et junior au début de l’automne.

Tout comme l’an dernier, le concours est ouvert aux jeunes de 14 à 17 ans (catégorie junior) et aux adultes (catégorie senior.) Les textes devront débuter par la phrase suivante : «On ne badine pas avec le saumon par ici, étranger ! » Les membres du jury s’inspireront de l’originalité de l’œuvre, de l’intrigue policière et des qualités de la langue pour sélectionner les nouvelles gagnantes. Trois prix seront décernés pour chacune des deux catégories, soit 300 $ pour le premier prix, 200 $ pour le deuxième prix et 100 $ pour le troisième prix.

Envoi des textes

Les quatre exemplaires, l’enveloppe d’identification et la version informatique de la nouvelle doivent être envoyés avec la mention « Prix de la rivière Ouelle de la nouvelle policière », en indiquant clairement la catégorie (Junior ou Senior), au plus tard le 30 juin 2009 à l'adresse suivante: Prix de la rivière Ouelle de la nouvelle policière, 27, rue St-Louis, C.P. 370, Saint-Pacôme (Québec) G0L 3X0. L'envoi sera accompagné d'une feuille séparée comportant les nom, prénom, âge, adresse complète et numéro de téléphone du concurrent.

Les règlements complets du concours sont disponibles dans la section «Prix littéraires» de ce site. Vous pouvez également contacter Mme Marie-Josée Castonguay au 418-894-8127 pour plus d’informations.

PRIX SAINT-PACÔME DU ROMAN POLICIER

Fondée en mars 2001, la Société du roman policier de Saint-Pacôme a pour but de récompenser chaque année l'auteur du meilleur roman policier québécois francophone publié dans l'année en lui décernant le Prix Saint-Pacôme doté d'une bourse de trois mille dollars. Également, la Société, dans le but de susciter des vocations, octroiera chaque année le Prix de la rivière Ouelle à des auteurs juniors et seniors de nouvelles policières.

En remettant ces prix, la Société veut faire connaître le beau village de Saint-Pacôme, contribuant ainsi à son essor culturel et économique. D'ailleurs depuis sa fondation, il devient de plus en plus évident que la renommée de Saint-Pacôme s'accroît et que de plus en plus de gens le visitent.

Le financement est fait avec des activités culturelles et récréatives de grande qualité compatibles avec la beauté et la majesté du doux pays de Kamouraska. Ainsi, la Société organise des conférences, des rallyes-enquêtes et des soupers mystères. Toutes ces prestations se déroulent à Saint-Pacôme ou dans la région avoisinante
+
CONCOURS DE NOUVELLES LITTÉRAIRES

Organisé par la FADOQ. Fédération des Clubs de l'Âge d'Or de la région de Québec. Ce concours offre à des personnes de 50 ans et plus l’occasion de s’adonner à un loisir littéraire, en même temps que l’opportunité de faire connaître leur talent d’écrivain. Il est ouvert à tous les membres de la FADOQ, et ce, partout à travers la province.

Des bourses de 500$, 300$ et 200$ seront attribuées respectivement aux trois premiers gagnants, et des mentions d’excellence à d’autres finalistes. Les lauréats seront connus lors du Salon international du Livre de Québec 2009.

Les recueils des trois premières éditions sont disponibles au secrétariat régional de la FADOQ au coût de 5$ chacun. (8$/par la poste)

Pour le concours 2009, la nouvelle devait commencer par: Prends-moi la main....

Les gagnants seront connus lors du Salon international du livre de Québec 2009.

Présentation : texte dactylographié, double interligne, huit pages au maximum, environ 250 mots par page.

Envoyer à : Concours de Nouvelles littéraires FADOQ-RQCA
1098, route de l’Église, C.P. 8832 Succ. Sainte-Foy
Québec (Québec) G1V 3V9

Chaque envoi doit contenir :
Quatre exemplaires du texte, une enveloppe identifiée par le titre du texte et le pseudonyme de l’auteur, et renfermant le nom et les coordonnées de l’auteur ainsi que son numéro de carte FADOQ en vigueur. Cette enveloppe doit être scellée.

Aucun commentaire: