samedi 7 mars 2009

LA NOUVELLE PIÈCE DU THÉÂTRE BEAUMONT-ST-MICHEL POUR 2009


La Cousine Germaine

Une nouvelle comédie de Carl Ritchie.

Danielle Proulx
Éric Cabana,
Corinne Chevarier,
Michel Poirier
Émilie St-Germain.

Mise en scène de Michel Poirier

Traduction : Danielle Proulx
Assistance à la mise en scène : Geneviève Lagacé
Scénographie : Vanessa Cadrin
Costumes : Catherine Gauthier
Éclairages : Lucie Bazzo
Bande sonore : Michel Poirier

Au Théâtre Beaumont St-Michel

Thomas et Évelyne et leur fille de 16 ans, Sophie, acceptent d'accueillir chez eux une cousine éloignée âgée de 79 ans, GERMAINE. Ils ne la connaissent pas, mais ont tout intérêt à ce que cette dernière soit « heureuse » en leur compagnie, puisqu'en l'occurrence, ils hériteront d'un joli montant en $$$ U.S. ! Mais sauront-ils la rendre heureuse ?

Car la cousine Germaine arrive de Las Vegas, ne craint pas d'imposer son point de vue, et semble avoir plus d'une histoire dans ses valises ! Et m. Fortier, le propriétaire du dépanneur voisin, constatera bien, lui aussi, que « qui veut la fin prend les moyens ».
DANIELLE PROULX – GERMAINE

Depuis longtemps, Danielle Proulx habite nos écrans. Au « petit », on se souvient d'elle dans : Sous le signe du lion, Cornemuse, Histoires de famille, Mon meilleur ennemi, Les Héritiers Duval et Jamais deux sans toi, entre autres, et on la retrouvera cet automne dans la nouvelle télé série Aveux de Serge Boucher, à Radio-Canada. Au grand écran, on l'a vue récemment dans Le Déserteur et Truffe, et tous se souviendront d'elle dans l'inoubliable C.R.A.Z.Y. Au théâtre, on l'a vue dans de nombreuses et excellentes productions partout au Québec. Les Montréalais l'ont applaudie chez Duceppe en janvier dernier dans Faits pour s'aimer qu'elle avait tout d'abord traduit, adapté et joué au Théâtre Beaumont-St-Michel en 2006. C'est son 5ième été ici au Théâtre et dans notre magnifique région, pour lesquels elle a eu un véritable coup de foudre !

ÉMILIE ST-GERMAIN - SOPHIE


Finissante de l'option théâtre du Collège Lionel-Groulx en mai 2008 et précédemment formée en danse au Cégep de Saint-Laurent, Émilie St-Germain se fait découvrir en juin 2008 au théâtre jeune public dans la pièce des finissants Les Soleils pâles de Marc-Antoine Cyr, mise en scène de Lise Gionet. C'est à l'automne 2008 qu'Émilie incarne le personnage de Quentin dans Le Bruit et la fureur de Faulkner mis en scène par Luce Pelletier de l'Opsis à l'Espace Go. Elle fonde en automne 2008 la compagnie Théâtre Agitato avec ses partenaires de classe de l'option théâtre.

Finissante de l'option théâtre du Collège Lionel-Groulx en mai 2008 et précédemment formée en danse au Cégep de Saint-Laurent, Émilie St-Germain se fait découvrir en juin 2008 au théâtre jeune public dans la pièce des finissants Les Soleils pâles de Marc-Antoine Cyr, mise en scène de Lise Gionet. C'est à l'automne 2008 qu'Émilie incarne le personnage de Quentin dans Le Bruit et la fureur de Faulkner mis en scène par Luce Pelletier de l'Opsis à l'Espace Go. Elle fonde en automne 2008 la compagnie Théâtre Agitato avec ses partenaires de classe de l'option théâtre.

CORINNE CHEVARIER – ÉVELYNE

Depuis sa sortie du Conservatoire, elle cumule les rôles au grand et au petit écrans, notamment dans Hommes en quarantaine, Le Monde de Charlotte, 4 et demi, Zap, Sous le signe du lion, Un bon gars et Histoire de famille . Au théâtre, elle a joué dans Pour le bien de l'amère patrie au Théâtre La Licorne, elle a également été de la distribution de Le Boudoir par le Théâtre Quatre/Corps, ainsi que de nombreuses autres productions telles que Lieu commun de François Archambault. Elle a publié deux recueils de poésie, Les Recoins inquiets du corps et Dehors l'intime aux Éditions Les Herbes rouges.

ÉRIC CABANA - THOMAS


On a pu le voir dans plus d'une vingtaine de productions télévisuelles depuis ses débuts professionnels : notons Sous le signe du Lion, La Vie, la Vie, Temps dur, Les Sœurs Elliot et Tout sur moi. Le jeune public le connaît dans le rôle de Dundee dans Cornemuse. Au théâtre, Éric a joué, entre autres, sous la direction d'André Brassard (Richard III, Six personnages en quête d'auteur, Jusqu'au Colorado), de Robert Lepage (Le Songe d'une nuit d'été) et de Denise Guilbault (La Reine Morte). En plus de ses activités de comédien, il enseigne à l'École Nationale de Théâtre où il occupe également le poste d'assistant à la direction artistique.


MICHEL POIRIER - M. FORTIER


Il n'est pas étranger aux spectateurs du Théâtre Beaumont-St-Michel. Il signe cette année sa quatrième mise en scène et en assume la co-direction artistique avec Dany Gagnon. On a pu le voir au théâtre dans plusieurs productions telles que Mambo italiano de Steve Galluccio, Ivanov d'Anton Tchekhov, Après la chute d'Arthur Miller et Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare. L'an dernier, il interprétait Pierre-Paul Desjarlais dans Le Gars de Québec de Michel Tremblay. À la télévision, on se souvient de lui dans plusieurs séries, notamment Les Machos, Ent'Cadieux, Le Cœur découvert et plusieurs télé-théâtres. On le verra cette année dans le rôle d'Antoine dans L'Auberge du chien noir à Radio-Canada.


DANY GAGNON

Quel bonheur pour moi d'avoir pu contribuer à la création de ce spectacle ! Lorsque, l'automne dernier, l'équipe formée de Danielle Proulx, de Michel Poirier et de moi-même s'est réunie pour sélectionner une œuvre, c'est Carl Ritchie qui nous a séduits avec son texte étonnant, amusant et plein de folie. Mais nous en voulions plus et, mettant son talent d'auteur à rude épreuve, nous lui « commandions » l'ajout d'un personnage et le changement de caractère du personnage central. Carl s'est remis au travail avec beaucoup d'ouverture d'esprit et s'est acquitté de sa tâche avec brio. Chapeau ! C'est avec enthousiasme que Danielle Proulx a traduit son texte en québécois, et que Michel Poirier a réuni une formidable équipe d'acteurs et de concepteurs qui ont très hâte de déployer tous leurs talents sur notre scène !


CARL RITCHIE

Carl Ritchie is originally from New Brunswick, Canada. He attended high school in the Himalayas before graduating from the London Academy of Music and Dramatic Art. He has acted, written and directed for theatres from Rangoon to Winnipeg. His comedy Family Values ran for four months off-Broadway. The New York Times raved, "Carl Ritchie is a promising playwright who knows how to construct a comedy!" and Regis Philbin called it, "A laugh riot!" His one-woman musicals, Nine Months and Nine Months Two (music by Stephen Woodjetts) have been performed in dozens of regional and summer stock theatres. He did a polish on the screenplay The Ladies Room, starring John Malkovich. With Elise Dewsberry he has written Anybody Home?, Connected and The Muffin Club. His backstage musical comedy Bye Bye Broadway (music by Ben Moore) premiered at the Drayton Festival Theatre. Ritchie has had numerous one acts, including Stoop and Ladder, produced in New York City.


http://www.dramaticpublishing.com/AuthorBio.php?titlelink=9786

*

Théâtre Beaumont St-Michel
CP 885
St-Michel-de-Bellechasse
Québec
G0R 3S0

Réservation :(418) 884-3344 –
Interurbain : 1-866-884-3344

http://www.theatrebeaumontstmichel.com/
info@theatrebeaumontstmichel.com

Du vendredi 19 juin au 29 août.

La représentation débute à 20h.
Et le samedi, double représentation à 17h. et 20h.30.
Durée approximative : 2h15 avec l'entracte
Pensez au souper-théâtre
Place disponible pour fauteuils roulants

__________________________________________________


CONFÉRENCES DU PASSÉ


Du 29 au 31 mai 2009. Lors du Festival Choral, Patrimonial et Culturel à Saint-Michel. La bibliothèque accueillait l’exposition des œuvres de deux artisanes. Madame Nicole Boudreau, créatrice de textiles présentera ses tricots originaux. Démonstration de tricot machine et madame Irène L. Tanguay, tisserande traditionnelle, présentera des sacs réutilisables très attrayants. Il y avait aussi projection du film Lacroix sur Paroles de Luc Gouin. Radio-Canada.
*
Dans le cadre de ses soirées-causerie La Parlure de Gens d'Ici, la Bibliothèque recevait monsieur Paul-André Cloutier, résident de Saint-Michel. Sa causerie avait pour thème: La pêche à la mouche: Mythes et réalités. Il a partagé avec nous plus de 40 ans d'expérience et de passion pour cet art.

D’une façon bien personnelle, il a divisé sa conférence en 2 parties : La première qui s’adressait aux intellectuels et curieux qui ne pêcheront peut-être jamais de leur vie (ou peut-être pas avec une canne à lancer...). Comme s’il faisait un cours universitaire, il passait en revue les différentes sciences ou champs d’étude dans leur façon d’aborder le thème. Par l'histoire, la poésie, la chanson, l’ethnologie, les espèces de poissons et même la bande dessinée.

La deuxième partie, s’adressait aux vrais mordus de la pêche à qui il racontait ses expériences. Nous révélaient quelques uns de ses trucs. Les différentes espèces de mouches à utiliser selon le moment du jour et l’espèce que l’on veut attraper. La manière de lancer selon le vent. On a ains appris que chaque mouche est une «imitation» d’une espèce d’insecte précise dont raffole l’espèce de poisson que l’on veut. Mais pas tout le temps. Il faut donc deviner ce que le poisson «pense». Il ne suffit pas d'attendre et d'espérer qu'il morde à l'hameçon.

Il avait amené une partie de sa collection de mouche, la veste idéale du pêcheur et des cannes à pêche.
*

C’était notre dernière conférence de la saison. La bibliothèque poursuivra son cycle de conférences La Parlure des Gens d'Ici cet automne.

On y invitera encore des gens d'expérience et de paroles de Saint-Michel à nous faire part de leur savoir. La causerie prendra encore cette forme même si la personnalité invitée peut la modifier selon ses besoins: Le conférencier parle pendant une période d'une heure devant l'assistance qui lui pose des question l'heure suivante.

Si vous avez des suggestions de sujet que vous voudriez voir aborder. Si vous connaissez de futurs conférenciers qui ne le savent pas encore. Des mordus d'un sujet, des passionnés d'une cause, faîtes-nous le savoir.

À bientôt!
*

Il y a 1 mois, Monsieur Richard Boivin, résident de Saint-Michel, essayiste, romancier et poète nous présentait une causerie sous le thème: Parcours d'écriture des 25 dernières années.

En quelques mots. Enseignant, directeur d'école, essayiste, romancier et poète. Il étudia le stress et s'intéresse à la littérature philosophique et historique.

Un petit extrait. Il dit de lui-même: "Ma vie a commencé à 40 ans lorsque j'ai commencé à écrire". Pour connaître davantage son expérience de vie, son oeuvre passée et celle à venir, il fallait venir à la bibliothèque.
Et, prochainement, aura lieu le lancement de son nouveau roman historique. "La Mémoire des âmes" aux éditions Louise Courteau. Nous avons maintenant ce livre à la bibliothèque.

Sans dévoiler l'intrique et surtout pas la fin, on y parle de la réincarntion de certains personnages historiques québécois passés en de grandes figures modernes. Et des dates charnières du passé et du présent.

L'auteur était présent au Salon International du Livre de Québec. 15-19 avril 2009

*

Le mardi précédent: « Le langage des oiseaux. Un mot en cache t-il un autre? » de monsieur Réjean Lefebvre. Le langage des oiseaux, c'est de cette façon que les alchimistes nommaient le sens cachés des mots.

Et, avant, la conférence de monsieur Jocelyn Lauzier sur le travail avec un ordinateur.

Et, avant, en pleine tempête de neige, la conférence de monsieur Jean Morisset sur le Québec historique et les enjeux mondiaux qui ont amené sa création.

Aucun commentaire: