jeudi 6 août 2009

LE MOULIN À PAROLES

Atelier de la Misaine

À la petite chapelle de Sainte Anne (entrée est du village, près du garage Chamberland), vous pourrez voir les œuvres des artistes Marc Pelchat, peintre, et Alexandra Cloutier, sclupteure. Jusqu’au 30 septembre.

Pour information : 418-884-3282
Cellulaire : 418-999-7321
*


LE MOULIN À PAROLES : 24 HEURES DE TEXTES, DE PAROLES, DE MOTS DITS

250 ans après la bataille des Plaines, un événement exceptionnel

http://www.moulinaparoles.com/ScriptorWeb/scripto.asp?resultat=398572

C’est dans la fierté, l’enthousiasme et la fébrilité que Le Moulin à paroles prend vie. Cet évènement exceptionnel se déroulera au Pavillon Edwin-Bélanger sur les Plaines d’Abraham à Québec, du samedi 12 septembre à 15 h au dimanche 13 septembre à 15 h.

Durant vingt-quatre heures, quatre-vingts artistes ou personnalités connues du grand public liront des textes puisés dans la littérature d'ici et qui témoignent, en prose, en poésie, en théâtre, de l’histoire du Québec depuis ses sources amérindiennes jusqu’aux multiples facettes de sa modernité.

Les six pales du Moulin à paroles tourneront en envolées oratoires de quatre heures chacune, reprenant chaque fois la même anthologie des quelque quatre-vingts textes choisis.

Le Moulin à paroles est né d’un désir, celui de faire entendre ces voix qui sont les nôtres depuis plus de quatre siècles. Ces voix, multiples, parfois contradictoires et de toutes provenances, ont forgé l’histoire de ce pays, ce qu’il est aujourd’hui, ce que nous rêvons qu’il sera demain.

« Nous voulons que ces vingt-quatre heures contribuent à nous identifier, nous donner une mémoire, à nous rappeler le long combat de nos mots contre l’âpreté du paysage, les préjugés, les batailles perdues » affirme la metteure en scène Brigitte Haentjens, membre du regroupement créé pour l’évènement.

« Nous avons aussi constaté qu’une fois de plus, la devise qui nous qualifie, le je me souviens est encore trop souvent lettre morte. Notre histoire demeure souvent floue, imprécise et les textes qui l’ont jalonnée trop souvent méconnus » ajoute Mme Haentjens.

« Nous avons imaginé ce spectacle sans musique, sans orchestre, sans show-business. Un spectacle consacré à la parole, aux mots dits qui construisent le long récit de notre présence en Amérique : une narration indissociable de notre charpente, de notre être tout entier et sans laquelle il n’est pas de suite envisageable.» souligne Sébastien Ricard, comédien, musicien et coorganisateur du Moulin à paroles.

« Nous pensons aussi qu’il est de notre devoir de citoyen de donner à ce pays quelque chose qui vient de lui. Nous avons donc souhaité le Moulin à paroles comme une mobilisation citoyenne, une représentation du peuple placée sous le signe de l’exigence et de la signifiance. » d’ajouter M. Ricard.

« Il y avait quelque chose à commémorer. Maintenant, il fallait trouver la bonne façon de le faire et on s'est dit, il y a la parole qui est rassembleuse », a raconté Biz du groupe Loco Locass.

« Ça va dans tous les horizons : Québec, Montréal, souverainiste, fédéraliste, gauche, droite, jeune, vieux », a énuméré Biz avec enthousiasme.

*

La date et l’heure est précisément choisie pour commémorer l’événement marquant définitivement (?) l’identité québécoise. Puisque c’est le moment de la bataille des Plaines d'Abraham. 13 septembre 1759.

Commission des Champs de Batailles Nationaux

http://www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/250-commemorations.php#livre


http://www.lesplainesdabraham.ca/


http://les7duquebec.wordpress.com/2009/01/23/la-bataille-des-plaines-naura-pas-lieu-en-2009/


http://quebec.blog.lemonde.fr/

Aucun commentaire: