Le journal aura pour but d'informer les visiteurs (internautes) des activités de la bibliothèque. Ainsi que d'en faire le compte-rendu. Par exemple, le résumé des propos d'un conférencier. Il va de soi que la collaboration d'auteurs locaux ou régionaux sera appréciée. Nous publierons leurs textes ainsi que les réactions des lecteurs. Ces écrits peuvent être littéraires: poésie, nouvelles. Ou critiques (culturelle-littéraires-cinéma-théâtre-tv-art-bande dessinée). Ou des chroniques d'humeur au sujet de l'actualité et de la politique. Ou des récits de vie. Les visiteurs du site et les lecteurs peuvent se contenter d'apprécier sans ajouter leur grain de sel. Leur collaboration sera également bienvenue car il n'y a pas d'auteur sans public. Chaque convive amène son plat ainsi la table sera bien garnie.
Un nouveau journal.
Un nouveau Journal à Saint-Michel. Uniquement pour Saint-Michel. Les amateurs d'art et de culture ont maintenant un nouveau sujet d'intérêt. Ainsi que les personnes curieuses et voulant se tenir informées. Dans le Nouveau Journal, vous trouverez chaque mois, 12 mois par année, les informations concernant la bibliothèque Benoît-Lacroix ainsi qu'un cahier littéraire, culturel et social.
Ce que le Nouveau Journal a de différent par rapport aux autres médias est que VOUS pouvez y participer. Non seulement à titre de lecteurs ou de consommateurs, ce qui est déjà bien, aucun média ne pourrait vivre sans ses lecteurs. Mais vous pourrez aussi y écrire. Ou y dessiner. Le contenu du journal et sa forme dépendra de ses collaborateurs. Et son importance et son intérêt dépendra de ses lecteurs. Et son existence aussi…
Qui peut participer ?
Vous pouvez déjà participer en montrant votre intérêt, en le lisant et en vous le procurant. Il est actuellement uniquement disponible à la bibliothèque Benoît-Lacroix.
Vous pouvez nous envoyer une lettre qui sera peut-être publiée dans notre courrier des lecteurs. Vous critiquerez ou corrigerai un des texte du journal. Ajouterai un nouveau éclairage, un angle différent provenant de votre point de vue unique. Ou nous informerez d'un sujet qui vous tient à cœur. Et, par le fait même, informerez également nos lecteurs.
Vous pouvez nous envoyer un article, court ou long, sur un sujet que vous connaissez et qui, vous en êtes sûr, intéressera aussi nos lecteurs.
Le journal publiera aussi des nouvelles, contes, récits et poèmes. Qui sait, un roman par épisode ? Comme un laboratoire d'essais pour vérifier les réactions des lecteurs. Ou pour voir «de quoi ça a l'air». Et des dessins, illustrations, caricatures, bandes dessinées.
Pourquoi attendre que les autres parlent de nous, s'intéressent à ce qu'on fait alors qu'on peut le faire aussi bien soi-même ? Si vous avez des choses à dire, faîtes-le !
Lecteurs et collaborateurs seront le reflet de la vie de Saint-Michel.
Le public visé par le journal est aussi celui que nous espérons comme collaborateurs. De 7 à 777 ans.
Bibliothèque Benoît Lacroix. Photo Jocelyn Lauzier.
http://bibliothequebenoit-lacroix.blogspot.com/
*
3 commentaires:
Bonjour M.Théberge,
Je suis heureux que la bibliothèque du village ait son blog. Belle initiative
www.reseaubiblioduquebec.qc.ca/saint-michel
Publier un commentaire